1) Je déclare mon sinistre auprès de mon assureur
- La déclaration de sinistre peut se faire par tout moyen.
- Privilégiez la déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous aménager une preuve de l’envoi en cas de contestation.
- Pensez à bien lire votre contrat qui peut prévoir des modalités de déclaration de sinistre particulières. Par exemple : la déclaration sur votre espace client.
- Dans le courrier de déclaration de sinistre indiquez toutes les informations utiles énoncées dans votre police d’assurance.
2) Je conserve les preuves en cas de refus de mon assureur
- Faites une capture d’écran de votre espace client où apparaît le refus d’indemnisation.
- En cas de refus opposé par téléphone envoyez un mail relatant la conversation et actant le refus de vous dédommager.
- Conservez le mail/courrier de refus d’indemnisation de votre assureur.
3) Je relis ma police d’assurance
- Prenez votre contrat et vérifiez les conditions de prise en charge de votre sinistre
- Vérifiez que les délais de déclaration prescrits par la police d’assurance ont bien été respectés
- Vérifiez que si le motif invoqué par votre assurance est valable. Par exemple, si la clause invoquée par l’assureur pour justifier son refus est bien présente dans la police d’assurance.
- Vérifiez la clarté et la précision des clauses d’exclusions (voir notre article sur la validité d’une clause d’exclusion).
- Si vous avez un doute sur votre garantie, ou si les termes sont trop compliqués faites vous assister par un avocat.
4) Je réunis toute la documentation utile
- Retrouvez votre police d’assurance ou demandez la communication de celle-ci.
- Réunissez toutes les preuves du respect des conditions prévues à la police d’assurance.
- Réunissez tous les échanges que vous avez pu avoir avec votre courtier ou votre assureur.