Que faire en cas de sinistre

1) Je déclare mon sinistre auprès de mon assureur

  • La déclaration de sinistre peut se faire par tout moyen.
  • Privilégiez la déclaration de sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception afin de vous aménager une preuve de l’envoi en cas de contestation.
  • Pensez à bien lire votre contrat qui peut prévoir des modalités de déclaration de sinistre particulières. Par exemple : la déclaration sur votre espace client.
  • Dans le courrier de déclaration de sinistre indiquez toutes les informations utiles énoncées dans votre police d’assurance.
 

2) Je conserve les preuves en cas de refus de mon assureur

  • Faites une capture d’écran de votre espace client où apparaît le refus d’indemnisation.
  • En cas de refus opposé par téléphone envoyez un mail relatant la conversation et actant le refus de vous dédommager.
  • Conservez le mail/courrier de refus d’indemnisation de votre assureur.
 

3) Je relis ma police d’assurance

  • Prenez votre contrat et vérifiez les conditions de prise en charge de votre sinistre
  • Vérifiez que les délais de déclaration prescrits par la police d’assurance ont bien été respectés
  • Vérifiez que si le motif invoqué par votre assurance est valable. Par exemple, si la clause invoquée par l’assureur pour justifier son refus est bien présente dans la police d’assurance.
  • Vérifiez la clarté et la précision des clauses d’exclusions (voir notre article sur la validité d’une clause d’exclusion).
  • Si vous avez un doute sur votre garantie, ou si les termes sont trop compliqués faites vous assister par un avocat.
 

4)  Je réunis toute la documentation utile

  • Retrouvez votre police d’assurance ou demandez la communication de celle-ci.
  • Réunissez toutes les preuves du respect des conditions prévues à la police d’assurance.
  • Réunissez tous les échanges que vous avez pu avoir avec votre courtier ou votre assureur.
 

Nous sommes actuellement en congés, vos demandes seront traitée à compter du ---