Lors de l’achat de voyage, vous pouvez souscrire à une assurance voyage avec votre voyagiste. Votre carte bancaire peut également vous proposer une telle garantie.
Cette assurance permet de faire face aux multiples risques que vous pouvez rencontrer lors de votre voyage.
Quels sinistres sont couverts ?
Il est important pour le voyageur de connaître les risques couverts par son assurance voyage. Les risques qui peuvent être couverts sont :
– Le risque d’annulation du voyage
– Le risque de perte ou de vol des bagages
– L’assistance et le rapatriement dictés par l’état de santé du voyageur
– Le retour prématuré
Comment déclarer mon sinistre ?
La déclaration de sinistre a pour objet de faire connaître à votre assureur un évènement ou un dommage permettant une prise en charge de celui-ci par votre assureur.
Cette déclaration doit être effectuée dès que vous avez connaissance du sinistre et au plus tard dans le délai fixé par votre contrat d’assurance (en général 5 jours en cas d’accident).
Une déclaration tardive peut entraîner sous certaines conditions une perte du droit à garantie.
A noter
En cas d’accident ou de maladie : Joignez à votre déclaration de sinistre tous les certificats médicaux, ordonnances, frais d’hôpitaux acquittés dont vous disposez.
Mon assurance voyage refuse de m’indemniser pourquoi ?
Pour refuser de garantir un sinistre voyage votre compagnie d’assurance peut avancer plusieurs motifs. Le plus souvent votre compagnie d’assurance avancera une exclusion de garantie afin de vous opposer un refus d’indemnisation.
Exemples d’exclusions de garantie en matière d’assurance voyage :
– Maladie préexistante au voyage
– Déclaration pendant le délai de carence
Que faire en cas de refus d’indemnisation de votre assurance voyage ?
Consultez votre contrat d’assurance pour vérifier que le dommage subi ne fait pas l’objet d’une exclusion de garantie ou si vous ne faites pas l’objet d’une déchéance de garantie qui rend impossible l’indemnisation de votre sinistre.